Ishyo Arts Centre (Kigali / Rwanda)

Fondée en 2007, par huit femmes, Ishyo est une organisation culturelle rwandaise non gouvernementale, située à Kigali et dont la mission principale est de rendre la culture accessible à tous. Depuis sa création, l’équipe du Centre, dirigée par Carole Karemera, s’est attelée à développer des œuvres et un programme de qualité, profondément en adéquation avec son environnement direct et la complexe vérité historique et économique du Rwanda et de la sous-région. Ces programmes ont été réalisés avec la volonté de les rendre accessibles aux plus grand nombre. Ishyo s’est constitué en nouvel instrument de développement culturel actif. Chacun de ses projets soulève la question de la place de l’art dans la société, de sa possible contribution et de son engagement vis-à-vis du public qu’il souhaite servir. Avec son rayonnement aussi bien local qu’international, Ishyo se veut un carrefour pour l’expérience théâtrale, musicale, chorégraphique et littéraire. Il est un lieu de rencontres à plusieurs égards. Des artistes de toutes disciplines, de toutes nationalités, confirmés ou émergents, s’y rencontrent. Ils explorent la façon dont l’art peut être un vecteur de communication et de développement humain. Mettre les arts au service du vivre ensemble, toujours se réinventer pour se rapprocher et rester en contact avec la communauté, voici des objectifs qui font que Ishyo est un projet hors-norme, mené par des femmes et qui mesure la portée sociale de l’art comme peu d’autres.

La Poudrerie - Scène conventionnée d'intérêt national pour la création participative (Sevran / France)

La Poudrerie – Théâtre des Habitants développe un projet original et défend un théâtre de la socialité. Porté par la nécessité de recréer du lien entre les personnes et les espaces sociaux, La Poudrerie a dès sa création fait le pari de la mixité des publics, en multipliant notamment les actions en direction de ceux qui sont le plus éloignés de la pratique de l’art. Implanté à Sevran, La Poudrerie place les habitants de ce territoire urbain où se croisent des milieux sociaux, des cultures et des générations très divers, à l’origine et au cœur de son action. Le Théâtre réinvente ainsi le rapport aux spectateurs par une approche participative (création de pièces de théâtre avec les habitants et à partir de leur parole), et des modes de représentation inédits (formes immersives, spectacles à domicile). Depuis 2019, La Poudrerie s’est engagé dans une démarche de transversalité, afin de pousser plus loin la réflexion sur la création participative, sa dimension populaire, son influence sur le lien social et la participation citoyenne. En accueillant en résidence des collectifs pluridisciplinaires réunissant artistes, chercheurs et acteurs associatifs, le Théâtre entend questionner le rôle des artistes dans la cité et la façon dont les arts peuvent prendre part aux débats sociétaux en cours.

Carole Karemera – Directrice de Ishyo Arts Centre

Carole Umulinga Karemera est titulaire d’une maîtrise en art dramatique et en musique du Conservatoire Royal de Musique de Mons (Belgique) et d’un diplôme de leadership culturel de l’African Arts Institute (Afrique du Sud). Elle est membre du Conseil d’administration de l’African World Heritage Fund (AWHF), du Conseil de l’Académie rwandaise de la culture et du patrimoine et du Comité de pilotage de l’African Cultural Policy Network (ACPN). Elle a notamment été directrice du Pan African Dance Festival, secrétaire générale adjointe d’Arterial Network et membre du conseil d’administration de l’Institut national des musées du Rwanda. Elle a été coordinatrice du projet de l’UNESCO « Renforcement des industries créatives au Rwanda » et de « I ART, I ACT! ». Projet – Plan d’action national pour les arts et la culture du secteur créatif rwandais initié par ISHYO (2016-2018). Au cours des 20 dernières années, elle a développé un vaste travail lié à « Arts & Mémoire » et codirige deux réseaux : LITTAFCAR – pour la promotion et la diffusion de la littérature africaine et caribéenne (dont la bibliothèque Espace Madiba) et SMALL CITIZENS/PAYA pour le développement des arts de la scène pour le jeune public en Afrique orientale et centrale.

Elle a joué dans des productions de théâtre, de danse et de cinéma de renommée internationale, comme Battlefield de Peter Brook, Rwanda 94 et Anathema de Jacques Delcuvellerie, Scratching the inner fields de Wim Vandekeybus, Sometimes in April de Raoul Peck, Sound of sand de Marion Hansel, We call it love de Felwine Sarr et Jaz de Koffi Kwahulé tous deux réalisés par Denis Mpunga. Ses productions artistiques comprennent Mboka, My little hill, We call it love, Our house, Ejo n’ejo bundi, Murs-murs et Children of Amazi.

Ses nouveaux projets Beyond caring comprennent la création de deux pièces inspirées par les conditions de vie et de travail des travailleurs domestiques en Afrique qui seront jouées dans les maisons des gens.

DÉCOUVRIR

Valérie Suner – Directrice de La Poudrerie

Metteuse en scène d’une trentaine de spectacles, Valérie Suner mène des projets culturels depuis 25 ans. Dans son histoire personnelle, elle est habituée dès son plus jeune âge à faire le lien entre différentes formes de langages et entre différentes cultures. Forte de cette expérience, elle fonde en 1993 le collectif de recherche artistique international et interdisciplinaire, “Le Théâtre Ensemble”, avec lequel durant 3 ans elle développera une méthode de travail qui part d’enquêtes de terrain qu’elle mène notamment à l’étranger, pour mieux comprendre le langage des auteurs depuis leur culture et leur pays d’origine.

Durant deux ans, elle est conseillère artistique de Gabriel Garran au Théâtre International de Langue Française à Paris et et y met en place le festival du XIX arrondissement avec les habitants. Jusqu’en 2010, elle dirige avec Michael Batz la Compagnie Yorick, avec laquelle, durant des résidences à Cergy-Pontoise et Saint-Denis, elle développe de nombreuses actions et rencontres à destination des habitants. En tournée à Sevran, elle y rencontre les acteurs locaux et propose à la municipalité un projet de théâtre en prise avec la ville.

En 2011, le projet se concrétise et elle cofonde avec Alain Grasset le Théâtre de la Poudrerie à Sevran où elle travaille à créer un théâtre de la socialité et se spécialise sur la création artistique participative. Ces dernières années, elle a notamment mis en scène les spectacles Je suis une femme mais je me soigne de Marie-Capucine Diss, Des fleurs qui s’ouvrent en mars, on n’a que le regard de Mohamed Rouabhi, Tout ce qui ne tue pas de Dorothée Zumstein ainsi que Au_tour de en collaboration avec Jean-Michel Bruyère.

DÉCOUVRIR

Partenariat

Depuis 2015, Ishyo Arts Centre et La Poudrerie ont entamé une collaboration basée sur une vision artistique partagée, une amitié et une estime réciproques.

Après avoir tourné à domicile le spectacle We call it love en 2015 et 2016, Carole Karemera invite La Poudrerie à Kigali pour y faire du théâtre à domicile. Deux spectacles seront créés pour ce partenariat autour de la parole des femmes : Je suis une femme mais je me soigne créé à partir d’interviews à Sevran et Murs-Murs, à partir d’interview à Kigali. Ensemble, La Poudrerie et Ishyo organiseront le festival Home Sweet Home en décembre 2017 à Kigali, et les deux spectacles tournent en France, en Belgique et au Rwanda. Lors de ce festival, des workshop sont également organisés entre équipes techniques, équipes artistiques pour mettre en commun nos modes de travail.

DÉCOUVRIR

Aujourd’hui, Ishyo Arts Centre et La Poudrerie souhaitent approfondir et pérenniser leur relation en développant des outils méthodologiques et une plateforme d’échanges et de collaboration entre leurs équipes et les publics, autour des enjeux des arts participatifs et de la transversalité entre arts et sciences.