Manières d'être vivant

Bien que vivant sur un même territoire, nous n’avons pas les mêmes « modes d’existences », nous ne prêtons pas attention aux mêmes données. Sur un territoire, tel qu’on le perçoit habituellement en le regardant avec une carte GPS, coexistent mille territoires superposés, bien plus riches, hybrides et interdépendants. Le projet Manières d’être vivants, invite, à travers une création participative musicale (qui sera présentée lors des prochaines Rencontres de La Poudrerie), à capter, récolter, recueillir, mettre en forme et partager ces différentes « manières d’être vivant » – donner à voir et à entendre la façon dont chacun·e vit dans son territoire, ce dont il·elle dépend, et ce qui le relie aux autres.
L’écriture de ce spectacle sera élaborée lors d’ateliers , menés avec des habitant·es de Sevran et de Kigali, et la partie musicale sera créée avec un chœur d’habitant·es et musicien•nes des deux territoires.

Des ateliers d’écriture  : Des ateliers d’écriture seront menés à Sevran et Kigali avec des habitant·es, des artistes, des spécialistes… Ces ateliers seront basés sur un questionnaire élaboré en collaboration avec Jean-Pierre Seyvos, Chloé Latour, Vincianne Despret, Dr Isaïe Nzeyimana, Carole Karemera et Valérie Suner.

Création musicale : Jean-Pierre Seyvos travaillera avec des musiciens professionnels de France et du Rwanda pour la création musicale de cet opéra. Un travail de choeur sera également prévu avec une chorale de Sevran, et les élèves de l’école Nyundo au Rwanda.

Restitution : Deux représentations auront lieu en 2025, une à Sevran lors de la Biennale de la création participative en mai, et l’autre à Kigali dans les mois qui suivent.

Prochaines étapes :

  • Février 2024 : Première rencontre et temps de travail au Rwanda : élaboration du questionnaire des ateliers d’écriture et travail musical avec des musiciens rwandais et les élèves de Nyundo. Présentation publique du projet dans le cadre des Rencontres itinérantes.
  • Mars 2024 : Début des ateliers d’écriture sur les deux territoires