Petit Kesho est un spectacle de Carole Karemera pour petits et grands qui aborde, à travers des contes, musiques et chants, les questions écologiques du monde actuel. Le spectacle a été créé en collaboration avec des scientifiques, artistes et philosophes et a été présenté à Dakar, Sevran, Kigali, Hamm et Johannesburg.
Petit KESHO est un spectacle de contes musico-écologico-philosophiques destiné à tous à partir de 10 ans. C’est un spectacle poétique, énergique et engageant, aux esthétiques et références culturelles et musicales protéiformes, qui associe à la fois le conte, le slam, la soul, le funk, l’Afro Fusion et la musique traditionnelle du Rwanda et d’Afrique de l’Est. KESHO en Swahili signifie demain, et dans ce spectacle créé par de jeunes artistes rwandais âgés de 17 à 27 ans, sont abordés de manière créative des thématiques essentielles et urgentes pour imaginer demain et le futur-en-commun: le changement climatique, l’érosion de la biodiversité, le déséquilibre de notre rapport à la nature, non-respect et l’absence de protection/préservation de notre environment, la pollution, la surexploitation entrainant l’appauvrissement des sols, de l’air, et les choix et la prise de responsabilités qui s’offrent à nous et surtout aux jeunes générations. Petit KESHO s’est une interrogation, une rencontre, un voyage et plus encore un partage de notre regard sur le monde et les questionnements qu’il suscite et les actions que requiert notre statut d’habitant temporaire de cette belle planète. Petit KESHO, c’est une rencontre imaginaire entre la fiction et la réalité, un voyage dans l’espace et dans le temps qui est fait pour exalter la créativité et l’imaginaire des jeunes et de tous, une initiation au vaste éventail des cultures musicales et philosophiques du monde.
Écriture: Sandra Nadege Uwayezu , Michael Sengazi, Seraphine Umutoni , Regis Igihozo Nsengiyumva, Esther Uwase, Jean Paul Ingabire, Umulinga Karemera|Chants et textes: Weya Marie Viatora, Alyne Sano, Bill Ruzima/Kenny Mirasano (en alternance), Michaël Sengazi/Hervé Rutaremara (en alternance) |Piano: Emmanuel Nshogoza Gasasira| Basse: Ishimwe Etienne Ingénieur son/direction musicale: Jules Kabale, Hervé Twahirwa Direction artistique et production: Carole Umulinga Karemera