logo
  • Le projet KESHO
    • Kesho
    • Ishyo Arts Centre & La Poudrerie
    • Partenaires
  • Les rencontres
    • Événéments
  • Les créations
    • Les écologues du quotidien
    • Petit Kesho
    • Une vague dans la ville (Kesho 1)
    • BlindSpot (Kesho 2)
    • Hors Champs (Kesho 2)
    • 7 manières d’habiter le monde
    • Collectif Où atterrir ?
    • Résidence du Groupe GONGLE
  • Rayonnement
  • Ressources et communauté
  • CONTACT

Une vague dans la ville est un spectacle créé d’après des interviews à Sevran sur la thématique du « monde d’après » dans le cadre du projet Kesho.

Le spectacle a été diffusé à Sevran en 2022 et à Kigali en 2023 lors du festival Kuya Kwetu.

RÉSUMÉ

Une vague de surf géante doit être construite au cœur d’un quartier prioritaire, dans une ville de la banlieue parisienne, dont toute ressemblance avec Sevran n’est pas purement fortuite. Une concertation de citoyens est mise en place pour approuver le projet – ou juger de sa pertinence. Ysé, vingt ans, élève ingénieure, en fait partie. Elle a un frère, Igor, passionné de philosophie qui achève un mémoire justement intitulé La Vague et l’infini… Igor et Ysé fréquentent assidument leur grand-mère Rose, adepte des mini-vagues, qui collectionne les miniatures d’animaux en porcelaine ou en verre soufflé, consacre une grande partie de son temps au bénévolat et à son club de tir à l’arc, et semble avoir découvert le secret de l’éternelle jeunesse.

« Ma génération et celle de Dorothée Zumstein a connu « le monde d’avant » ‑ un monde où l’on pouvait avoir le sentiment que progrès rimait avec confort, et que les avancées scientifiques technologiques n’avaient d’autre but que « le bonheur » du plus grand nombre. Au fil des ans, ce monde – celui de mes parents et de mes grands-parents – a changé de manière insidieuse : quand mes enfants ont commencé à aller chasser les papillons, j’ai constaté qu’il y en avait moins. La diversité des insectes était en baisse, les oiseaux disparaissaient, les enfants développaient de plus en plus d’allergies. Une immense tristesse s’est emparée de moi, comme je repensais au chant des reinettes, au bord d’un étang désormais asséché, tandis qu’une question me taraudait : quel monde allons-nous laisser à nos enfants ? » Valérie Suner

DISTRIBUTION

Interviews : Valérie Suner et Dorothée Zumstein
Texte : Dorothée Zumstein
Mise en scène : Valérie Suner
Avec : Nadine Darmon, Virginie Lavalou, Djibril Mbaye
Création lumière : Laurent Béal
Scénographie : Anatole Klingberg
Création son : Simon Peneau
Costumes : Cécilia Delestre
Distribution en cours

Production : Théâtre de la Poudrerie / Tréteaux de France

Plus de créations

7 manières d’habiter le monde

En savoir plus

CommentRésidenceCréationKesho 23-26

Hors Champs

En savoir plus

CommentRésidenceCréationKesho 23-26

BlindSpot

En savoir plus

CommentRésidenceCréationKesho 20-23

Petit Kesho

En savoir plus

CommentKesho 20-23Création


Nous contacter 

Légal

Mentions légales
Politique de confidentialité

Nous suivre

Facebook
Instagram
Youtube

Nos partenaires

©2021 – Kesho – Tous droits réservés – web: della mattia

Gérer le consentement aux cookies
Nous utilisons des cookies pour optimiser notre site web et notre service.
Fonctionnel Toujours activé
Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’internaute, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou la personne utilisant le service.
Statistiques
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
Marketing
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’internautes afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’internaute sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
Préférences
{title} {title} {title}