Le collectif

Le collectif Où atterrir ? débute sa résidence à Sevran à l’automne 2021 et explorera deux formes de travail différentes, qui viendront se compléter et se répondre lors d’une restitution à l’automne 2022 lors des 3èmes Rencontres du Théâtre de la Poudrerie.

Auto-description d’un territoire et atelier de la boussole : un groupe de travail sera constitué à l’automne, avec des habitants et ou personnes travaillant à Sevran, et se réunira une fois par mois. L’atelier dit “de la boussole” permet à chacun·e, grâce aux techniques d’auto-description de territoire développées par Bruno Latour, d’identifier une problématique sur laquelle il/elle souhaite travailler. Une fois identifiée, le travail collectif permet d’imaginer et proposer des solutions communes.

Atelier musical “zone critique” : La “zone critique”, c’est la mince pellicule de la planète, qui va des roches mères situées à la base du sol jusqu’à la basse atmosphère, et qui est fabriquée par l’action de tout le vivant. Cette pellicule, très réactive, est interconnectée : l’eau, les gaz de l’atmosphère, les minéraux qui constituent les roches, de multiples organismes vivants, interagissent les uns avec les autres et façonnent ce « monde » dans lequel nous évoluons. C’est cette zone qui concentre notre ressource en eau, celle qui nourrit le vivant et où s’organisent les écosystèmes. Mais c’est aussi là que nous stockons nos déchets et où les activités humaines pèsent le plus lourdement. Sous la direction de Jean-Pierre Seyvos et la complicité de musiciens, une chorale constituée d’habitant·es de Sevran travaillera sur cette notion de “zone critique”. Il s’agit d’une certaine manière de composer une sorte de petite forme opératique mettant en scène et en sons un monde dont les innombrables voix se tissent et se recomposent de façon continue en une matière d’une densité aussi incroyable que variable, et d’une variabilité aussi surprenante que permanente. L’idée est également de ne plus considérer le territoire « par le haut » comme sur une carte IGN, mais de le ressentir comme de l’intérieur.

Prochaines étapes :

  • Constitution des groupes “auto-description” et chorale : automne 2021 à Sevran
  • Restitution automne 2022