Qu’est-ce que l'écologie populaire ?
Les pratiques et la réflexion autour de l’écologie sont rarement associées aux quartiers populaires et à leurs habitants. Or, nombre d’entre eux développent des pratiques écologiques, individuellement mais aussi collectivement. Les habitants des quartiers populaires s’emparent du sujet, sensibilisent leurs voisins, initient des projets citoyens et écologiques. Au coeur des préoccupations : l’alimentation et l’économie.
Le groupe GONGLE s’est penché sur la question, et a travaillé main dans la main avec le Théâtre de la Poudrerie et l’association Rougemont Solidarité, implantée sur le quartier Rougemont à Sevran pour organiser des “Rencontres de l’écologie populaire”.
L’idée ? Inviter artistes, habitants, scientifiques, militants associatifs, politiques à préparer ensemble un repas avec des légumes et fruits invendus du marché et/ou issus des jardins biologiques de la ville et à échanger sur leurs propres pratiques.
Une première rencontre a eu lieu en 2019 dans la salle des fêtes de Sevran pour initier la réflexion. Une soixantaine de participants répondent présents. Rougemont Solidarité organise la cuisine, et pendant que chaque table prépare de manière collaborative un plat avec les légumes invendus du marché et partage ses “recettes de récup”, des “guides” se succèdent au micro pour parler de leurs propres pratiques et des projets qu’ils ont développé autour de l’écologie. A l’issue de cette première rencontre, un livret est édité.
La 2ème rencontre a lieu un an plus tard en octobre 2020, toujours à la salle des fêtes. Entre temps la pandémie et le confinement ont secoué le monde et particulièrement les quartiers populaires. La réflexion se poursuit sur la nécessité d’une ville plus écologique et plus solidaire, l’un allant avec l’autre. Toujours avec la complicité de Rougemont solidarité (pour la cuisine), GONGLE invite alors les participants, toujours en cuisinant, à se demander quelles pratiques écologiques ils aimeraient voir se développer. En même temps que se cuisine le repas, un film se prépare également, dont une première partie est déjà disponible. Cette fois-ci, les plats cuisinés seront distribués à l’issue de la rencontre en maraude par Rougemont Solidarité.
Prochaines étapes :
La 3ème rencontre aura lieu le 3 juillet 2021, cette fois-ci dans l’espace public, en pied d’immeuble au sein du quartier Rougemont à Sevran. Aller dans le quartier de Rougemont Solidarité, directement au contact des habitants, pour les impliquer davantage. Le film se poursuivra à cette occasion.
Samedi 3 juillet 2021 – De 14h à 18h rue Pierre Brossolette – 93270 Sevran