Qui crée ?

Nil Dinç

Nil Dinç est metteuse en scène et diplômée du Master en expérimentation en art et politique de Sciences-Po Paris (SPEAP, fondé par Bruno Latour)

Elle co-fonde en 2006 le groupe d’artistes et de chercheurs GONGLE avec lequel elle travaille sur des créations et des résidences à la lisière de l’art, du sport et de la recherche. Elle a par exemple mené plusieurs projets autour du foot, en France et à l’étranger, mais également de la pétanque (La cosmologie du cochonnet). Elle développe depuis 2018 le Réseau Art-Sport en Seine-Saint-Denis et a organisé dans ce cadre différentes rencontres dans plusieurs villes, dont Sevran.

Depuis 2019 elle travaille sur les croisements entre art et écologie lors d’une résidence à Sevran et organise ainsi deux rencontres autour de l’écologie populaire, en partenariat avec l’association Rougemont solidarité (lien page Chérifa Bounoua)

En 2021, elle participe à une rencontre Kesho pour y parler de la manière dont elle travaille sur la transdisciplinarité, et de la résidence qu’elle a mené à sevran sur l’écologie populaire.

Contact : nil.dinc@gongle.fr
Le groupe GONGLE : https://gongle.fr/
Lieu : Montreuil

Qui analyse ?

Bruno Latour

Bruno Latour naît en 1947 à Beaune (Côte-d’or). Il étudie la philosophie tout en s’intéressant à l’anthropologie. Il part ainsi en Côte d’Ivoire pour mener une enquête de terrain. Par la suite, Bruno Latour oriente ses recherches sur le travail des scientifiques, comment s’élabore leur méthodologie de recherche, le tout d’un point de vue sociologique.

Il défend la théorie de l’acteur-réseau, développe le concept de « non-humain » débouchant sur une vision particulière de l’écologie politique. Bruno Latour enseigne à l’IEP de Paris avant d’en devenir directeur adjoint et directeur scientifique à partir de 2007. Il a également enseigné au CNAM et à l’École des Mines. Il a créé de nombreux programmes d’études à Science-Po Paris (le medialab, SPEAP, programme FORCCAST…)

Il est l’auteur de nombreux ouvrages, dont on peut citer La vie de laboratoire (1979), La science en action (1989), Nous n’avons jamais été modernes (1991), L’Espoir de Pandore (2001), Face à Gaïa (2015), Où atterrir en 2017. Il est également commissaire avec Martin Guinard de deux expositions Zones Critiques, l’une à ZKM en mai 2020 Critical Zones, Observatories for Earthly Politics et l’autre en Novembre 2020 pour la Biennale de Taipeh « You and I don’t live on the Same Planet ».

À la suite de la publication de son livre Où atterrir ?, un collectif réunissant artistes, chercheurs, scientifiques, sociologues… se constitue pour développer une première résidence du projet pilote Où atterrir à Saint-Junien. En 2021, le collectif Où atterrir est accueilli en résidence à Sevran.

Qui initie ?

Chérifa Bounoua

Originaire du nord de la France, Chérifa arrive à Sevran dans le quartier de Rougemont où elle fonde il y a 20 ans l’association Rougemont Solidarité. L’association a pour but principal de créer du lien social au sein de quartier de grands ensembles.

Elle fédère une forte communauté de femmes, aujourd’hui toutes bénévoles au sein de l’association. Rougemont solidarité propose des ateliers cuisine, des cours de sport, des cours de LSF, des sessions de formation aux réseaux sociaux, anime des groupes de paroles, effectue des maraudes… Pendant le confinement de mars 2020 et encore à l’heure actuelle, l’association prépare et distribue des colis alimentaires aux familles en difficultés.

Cherifa, et les membres de son association ont développé un véritable réseau d’entraide citoyenne au sein du quartier.

En 2019, Chérifa Bounoua participe au spectacle Des fleurs qui s’ouvrent en mars, on a que le regard mis en scène par Valérie Suner, puis en 2020 au spectacle 93.13 Appel d’air, mis en scène par Wilma Lévy et Sarah Champion Schreiber. En 2020 et 21 elle s’associe également avec le groupe GONGLE et le Théâtre de la Poudrerie pour organiser deux rencontres autour de l’écologie populaire. En 2021 elle participe à la mini-série Les écologues du quotidien, développé par Carole Karemera et Valérie Suner.

Contact : assrgtsolidarite@orange.fr
Lieu : Sevran
Association Rougemont Solidarité : Facebook 

Maria Soares

Née au Cap Vert, Maria arrive en France il y a une quarantaine d’années. Elle vit à Sevran au quartier de Rougemont. Bien que retraitée, Maria n’est pas pour autant inactive. Elle est très impliquée dans la vie de son quartier et notamment à la maison de quartier et à l’association Rougemont solidarité. Maria est également très active au sein du Secours Populaire de Sevran. Plusieurs jours par semaine, elle va aider aux collectes, au tri des dons de vêtements, à la distribution alimentaire et aux permanences.
Habituée depuis son enfance à l’agriculture, Maria cultive fruits et légumes, sur son balcon et sur sa parcelle aux jardins partagés du quartier.
En 2015, elle participe au spectacle Passerelle Antigone, du Théâtre du Grabuge. Elle participe régulièrement aux manifestations culturelles à Sevran et accueille régulièrement des spectacles chez elle. En 2021 elle participe aux Ecologues du quotidien, mini-série de Valérie Suner et Carole Karemera.

Contact : merci de passer par l’équipe du Théâtre de la Poudrerie
Lieu : Sevran

Isabelle Kamariza

Isabelle, 36 ans, est la co-fondatrice et présidente de « Solid’Africa », une organisation à but non lucratif, qui opère au Rwanda depuis 2011. La mission première de Solid’Africa est de prodiguer gratuitement des repas équilibrés trois fois par jour aux patients des hôpitaux publics au Rwanda dont la famille ne peut les prendre en charge. Isabelle croit à la préservation de la dignité du patient et à l’accélération du processus de rétablissement. « Solid’Africa » a développé cinq programmes qui permettent de fournir de la nourriture, des produits sanitaires, de payer des factures médicales et d’acheter des médicaments qui ne seraient pas pris en charge par la mutuelle. Elle pense que travailler ensemble pour promouvoir l’équité en santé est une responsabilité partagée.
Lorsqu’elle démarre Solid’Africa il y a 10 ans Isabelle prodigue 1, ouis 2, puis 10 repas. Aujourd’hui Solid’Africa nourrit plus de 3000 patients chaque jour.
En 2021 elle participe aux Ecologues du quotidien (lien vers page Ecologues du quotidien), mini série développé par Carole Karemera et Valérie Suner.

Contact : isabelle@solidafrica.org
Solid’Africa : http://www.solidafrica.rw/
Lieu : Kigali

Mandy Dieng

Mandy est une jeune femme de 25 ans qui vit à Sevran, dans le quartier Montceleux-Pont-Blanc. Elle a un déclic en voyant les images de la forêt amazonienne dévastée par le feu et prend conscience des enjeux écologiques du monde actuel. Mandy décide alors de changer petit à petit ses habitudes de vie et de diminuer son impact écologique. Grâce aux réseaux sociaux et à des applications, elle trouve une communauté de gens partageant les mêmes préoccupations qu’elle et apprend tout ce qu’elle peut faire à son niveau.

De la fabrication de ses propres produits ménagers, au recyclage et à l’utilisation de produits réutilisables plutôt que jetables, il existe de nombreux moyens, quotidiens et à la portée de tous·toutes pour mener une transition écologique.
Mandy souhaiterait voir ces pratiques se développer à Sevran et y implanter des composts, dont elle ne dispose pas dans son quartier.
En 2021, elle participe à la mini-série Les écologues du quotidien, développée par Carole Karemera et Valérie Suner.

Contact : Merci de passer par l’équipe du Théâtre de la Poudrerie
Lieu : Sevran

Rosette Umuhoza

Rosette Umuhoza est une jeune femme de 24 ans qui vit et travaille à Kigali, au Rwanda. Ayant grandi en ville, elle est confrontée depuis sa plus tendre enfance aux défis urbains et est préoccupée par la sauvegarde de l’environnement. Avec un camarade classe, ils réfléchissent à des idées qui pourraient réduire les déchets plastiques en milieu urbain. « My Green Home » a donc commencé comme un projet scolaire et est devenu un concept complet qui est actuellement dans sa phase de développement.
« My Green Home » utilise des déchets plastiques pour créer des matériaux de construction.
Avec cette première initiative, elle souhaite encourager les jeunes femmes à formuler des réponses concrètes aux défis environnementaux mondiaux.
Le projet “My green home” a reçu 3 prix, dont le Commonwealth Innovation Award.
En 2021, Rosette participe à la mini-série Les écologues du quotidien développée par Carole Karemera et Valérie Suner

Contact : info@mygreenhome.rw
My Green Home : http://mygreenhome.rw/
Lieu : Kigali

Christelle Kwizera

Christelle Kwizera est une jeune ingénieure et activiste rwandaise, pour qui l’accès à l’eau potable est un droit humain et une condition fondamentale au développement durable. Un jour, elle a découvert dans la presse, un article qui traitait des dangers à puiser de l’eau dans l’Est du Rwanda. En effet, les enfants couraient le risque d’être mangés vivants par les crocodiles qui vivent dans ces eaux. Elle s’est résolue à résoudre ce problème et crée « Water access Rwanda » en 2014 pour développer et mettre en œuvre des solutions à l’approvisionnement en eau potable tout en offrant aux jeunes un emploi permanent et valorisant.
Aujourd’hui elle permet à plus de 100.000 personnes d’avoir accès à l’eau au Rwanda et la sous région. Après avoir développé Water Access Rwanda au Burundi, Ouganda et RDC, elle souhaite étendre son entreprise et partager son modèle avec toute l’Afrique. Son leitmotiv: « Si vous avez une bonne solution à un problème, pourquoi la garder pour vous ?”
En 2021, elle participe à la mini-série Les écologues du quotidien, développée par Carole Karemera et Valérie Suner.

Contact : kwizera@warwanda.com
Water Access Rwanda : https://www.warwanda.com/
Lieu : Kigali